Comment obtenir un ETIAS ?
Le nouveau système d'information et de gestion des frontières de l'Union européenne, ou ETIAS, est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Il s'agit d'un système obligatoire de vérification des antécédents des ressortissants de pays tiers qui souhaitent se rendre dans l'espace Schengen. Tous les voyageurs doivent obtenir un ETIAS avant de se rendre dans l'un des 26 pays membres de l'espace Schengen. Dans cet article, nous vous expliquerons comment obtenir un ETIAS.
Comment obtenir un ETIAS ?
L'ETIAS est le nouveau système de contrôle des entrées en Europe. Il est mis en place par l'Union européenne pour simplifier les formalités d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers.
Pour obtenir l'ETIAS, il suffit de se rendre sur le site internet dédié et de suivre les instructions. La demande est simple et ne prend que quelques minutes. Vous devrez fournir des informations personnelles et de voyage, ainsi qu'une photo d'identité. Une fois la demande soumise, vous recevrez votre autorisation de voyage dans les 3 jours ouvrables.
L'ETIAS est valable pour une durée de 3 ans et permet de séjourner en Europe pendant 90 jours. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez demander une extension auprès des autorités compétentes.
Les documents nécessaires pour obtenir un ETIAS
L'ETIAS est un nouveau système de contrôle des frontières mis en place par l'Union européenne. Il est destiné à prévenir les risks liés à la circulation des personnes et à garantir la sécurité des citoyens européens. Pour obtenir un ETIAS, il faut remplir un formulaire en ligne et fournir les documents suivants :
- Une pièce d'identité valide : ce peut être votre passport, votre carte d'identité nationale ou votre carte de séjour.
- Une photo d'identité : elle doit être récente et de bonne qualité. Vous pouvez la télécharger à partir de votre compte Facebook, Google+ ou Instagram, ou bien la prendre avec votre téléphone portable.
- Un justificatif de domicile : il peut s'agir de votre facture d'électricité, de gaz ou d'eau, ou bien de votre bail de location.
- Un justificatif de voyage : si vous avez déjà réservé votre billet d'avion ou de train, vous pouvez le télécharger à partir de votre compte Facebook, Google+ ou Instagram, ou bien le prendre avec votre téléphone portable.
- Une carte de crédit ou de débit : vous aurez besoin de cette carte pour payer les frais d'inscription ETIAS, qui sont actuellement de 7 euros.
Une fois que vous avez fourni tous les documents nécessaires, vous recevrez votre ETIAS par e-mail dans les 3 à 5 jours ouvrables. Vous n'aurez qu'à imprimer le document et à le présenter aux agents de contrôle des frontières lors de votre arrivée en Europe.
Où puis-je utiliser mon ETIAS ?
Le système européen d'information et d'autorisation concernant les voyages (ETIAS) est un programme d'exemption de visa qui permet aux citoyens éligibles des pays participants de se rendre dans les États membres de l'Espace Schengen à des fins touristiques ou professionnelles. Une autorisation ETIAS est valable trois ans et permet des entrées multiples dans l'Espace Schengen.
Alors, où pouvez-vous utiliser votre ETIAS ? Eh bien, l'autorisation est valable dans les 26 pays de l'espace Schengen, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède et la Suisse. Que vous souhaitiez explorer les sites historiques de Rome, profiter de la beauté naturelle des Alpes suisses ou goûter à la délicieuse cuisine de Paris, vous pouvez le faire grâce à ETIAS.
Bien sûr, il y a quelques restrictions sur ce que vous pouvez faire pendant votre séjour dans l'espace Schengen. L'ETIAS est destiné aux séjours à court terme de 90 jours ou moins. Si vous souhaitez rester plus longtemps ou travailler ou étudier dans un pays de l'espace Schengen, vous devrez demander un autre type de visa.
Mais pendant ces 90 jours, vous êtes libre de voyager comme bon vous semble dans l'espace Schengen. Commencez donc dès aujourd'hui à planifier vos vacances européennes de rêve, et n'oubliez pas de demander votre ETIAS avant de partir !
Quel est le coût de l'ETIAS ?
Si vous envisagez de vous rendre en Europe dans un avenir proche, vous vous interrogez peut-être sur le programme d'exemption de visa ETIAS. ETIAS est un nouveau programme mis en œuvre par l'Union européenne afin de rationaliser la procédure de voyage pour les visiteurs de certains pays. Quel est le coût d'ETIAS ?
Le programme d'exemption de visa ETIAS n'est pas gratuit. Il y a des frais minimes associés à la demande d'une exemption de visa ETIAS. Ces frais sont actuellement fixés à 60 € et sont valables pour des entrées multiples dans l'espace Schengen sur une période de trois ans.
Certaines personnes peuvent bénéficier d'une réduction, voire d'une dispense, des droits ETIAS. Il s'agit notamment des enfants de moins de 18 ans, des adultes de plus de 65 ans et des étudiants munis d'une carte d'étudiant valide.
Si vous prévoyez de vous rendre en Europe, n'oubliez pas de prendre en compte le coût de l'exemption de visa ETIAS. C'est un petit prix à payer pour la tranquillité d'esprit et la commodité que procure ETIAS.
Si je ne peux pas obtenir un ETIAS, quelles sont les autres options ?
Quelques options s'offrent à vous si vous ne parvenez pas à obtenir un ETIAS. Vous pouvez essayer de demander un visa auprès du pays que vous souhaitez visiter, ou vous pouvez demander un visa Schengen. Si vous êtes citoyen de l'Union européenne, vous pourrez peut-être entrer dans l'espace Schengen sans visa.